AMERIQUE/MEXIQUE - Communiqué de la Conférence épiscopale à propos de la situation de la zone de Veracruz

vendredi, 28 mars 2014

Mexico (Agence Fides) – Depuis 2010, ceux qui s’opposent au projet hydroélectrique El Naranjal, à Veracruz, dont des prêtres, vivent dans un climat de menaces et d’intimidations. C’est ce qu’ont dénoncé les Evêques qui ont demandé aux autorités fédérales et étatiques de dialoguer avec la population locale afin de trouver une solution au problème.
Dans un communiqué de la Conférence épiscopale mexicaine envoyé à Fides, la Commission pour la Pastorale sociale s’unit à la dénonciation faite par S.Exc. Mgr Eduardo Patino, Evêque de Córdoba, qui a demandé aux autorités fédérales et étatiques de Veracruz de faire la lumière sur l’origine des menaces et des intimidations à l’encontre du Père Julian Gonzalez et des membres du collectif « Défense verte nature pour toujours » et de prendre une position définitive sur le projet hydroélectrique El Naranjal.
Ce projet, explique le communiqué des Evêques, correspond à l’une des 112 digues dont la réalisation est prévue sur capitaux privés dans l’Etat de Veracruz et qui menacent le territoire d’Amatlan de los Reyes et sept communes de la région, intéressant environ 30.000 personnes. Bien qu’il s’agisse de la plus importante digue hydroélectrique, qui pourrait générer 360 MW, selon l’avis de différentes communautés et du Collectif précité, sa construction provoquerait de graves dommages environnementaux, en ce qu’elle prévoit un déboisement aveugle et une diminution significative des eaux du fleuve Blanc.
Les populations qui vivent le long du canal risquent des infections virales et la possible sortie de ses rives du canal lors des saisons des pluies outre à craindre des infiltrations d’eaux polluées. Les Evêques ne s’opposent pas au projet, peut-être nécessaire, mais soulignent l’importance du dialogue afin de résoudre définitivement le problème au sein de la zone. (CE) (Agence Fides 28/03/2014)